Une nouvelle page du sport africain s’écrira du 28 au 30 novembre 2025 avec la tenue de la première Coupe d’Afrique des Nations de Natation en Eau Libre sur les îles de Sorro et Kassa, dans l’archipel de Loos. Ce rendez-vous inédit rassemblera plus de cent athlètes venus de cinquante-quatre pays pour des épreuves de haut niveau dans les eaux guinéennes. À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce lundi à Conakry, les responsables de la Fédération aquatique de Guinée et leurs partenaires ont dévoilé les ambitions de cette première édition, qui suscite déjà un fort engouement sur l’ensemble du continent.

Dans son discours de bienvenue, la présidente de la Fédération Dre Bambemé Sacko a souligné le caractère historique de cette initiative. Elle a rappelé qu’aucune compétition internationale de natation ne s’est jamais tenue en Guinée et que les résultats du laboratoire guinéo-allemand ont confirmé la qualité de l’eau pour la baignade. Elle a insisté sur la fierté nationale que représente l’organisation de cette CAN sur les îles de Kassa, symbole d’une Guinée ouverte, dynamique et engagée dans la promotion du sport et de la jeunesse.
À travers cette compétition, la Fédération vise à mettre en lumière les talents africains, valoriser la jeunesse et faire de la natation un levier de cohésion sociale, de santé publique et de rayonnement touristique. La natation est une discipline exigeante qui incarne le courage et le dépassement de soi. Cette CAN offrira des épreuves de haut niveau, des activités culturelles et communautaires et constituera un moment de célébration autour des valeurs de solidarité et d’unité.
Dre Sacko a lancé un appel aux entreprises et institutions pour qu’elles rejoignent cette aventure et associent leur image à une compétition porteuse de valeurs et de fierté africaine. Elle a exprimé sa reconnaissance au ministre des Sports, à la Confédération africaine de natation, à l’État guinéen et au président Mamadi Doumbouya pour leur soutien constant ainsi qu’aux médias qui accompagnent la Fédération depuis ses débuts.

Le directeur technique national adjoint de
ladite Fédération, Aboubacar Tonton Camara a détaillé le programme des épreuves qui se dérouleront sur trois jours. Il y aura des courses de 5 kilomètres réservées aux athlètes de 14 ans et plus, des épreuves de 3 kilomètres et un sprint en trois phases avec des distances de 1500 mètres, 1000 mètres et 500 mètres. Une épreuve de relais de 1500 mètres est également prévue avec des catégories hommes, femmes et mixtes. En plus des épreuves d’élite, une course communautaire ouverte aux Guinéens sera organisée pour favoriser une participation massive au niveau national. Pour garantir le bon déroulement de l’événement, la formation des techniciens et arbitres est déjà en cours. Trente arbitres seront mobilisés et leur niveau de préparation sera déterminant pour le succès de la compétition.

Le cabinet Intellect, partenaire technique du projet, a rassuré sur la qualité de la structuration et de la mise en œuvre. Il prendra en charge la planification, l’aménagement des zones concernées, la logistique des équipements et du transport ainsi que tous les autres aspects organisationnels.
Le président du Comité national olympique sportif de Guinée, El Hadj Ben Daouda Nassoko et le représentant du ministère des Sports, le Directeur national adjoint des Sports , Mamadou Aliou Sory Barry ont salué l’initiative et réaffirmé leur engagement à faire de cette CAN un succès après les précédents événements comme la Coupe d’Afrique de Boxe et le championnat de Sambo.
Il est à noter que pour participer à la compétition, les athlètes doivent être âgés de quatorze ans et plus. Le prime du vainqueur fixé à quatorze mille dollars. Cette première CAN de Natation en Eau Libre s’annonce comme un moment fort pour le sport africain et une opportunité unique pour la Guinée de briller sur la scène internationale.